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La préparation du voyage

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Le rapport de Brazza est accueilli favorablement par l'ingénieur Ploit en juillet 1874 qui pense nécessaire d’ encourager les hommes jeunes "qui avec une certaine témérité se lancent dans des régions qui n'ont pas été encore parcourues". Brazza envoie un rapport complémentaire le 15 décembre, très détaillé sur l'itinéraire, la liste des effectifs, les moyens et les approvisionnements indispensables. Le Contrôle central de la Marine est contre le projet. Le retrait de la France du Gabon avait même été envisagé peu de temps avant. C’est le début d’une hostilité qui durera jusqu’à la fin de la vie de Brazza.

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Brazza est français depuis 1874. Mais est-ce suffisant pour confier à un homme de 23 ans qui n'a pas encore fait ses preuves, qui n’a jamais dirigé de navire, une mission avec des moyens relativement importants ? Brazza est toujours le protégé de l'amiral de Montaignac, alors ministre de la Marine et des Colonies : "j’ai décidé en conséquence que vous effectuerez ce voyage dans les conditions énoncées dans votre travail et que le département de la Marine vous prêtera en personnel et matériel le concours que vous avez demandé".
Brazza part pour Dakar où il arrive le 29 août 1875 : des démarches ont déjà été faites pour recruter des laptots A l’origine ce terme désigne un matelot africain qui sert de guide et d’interprète aux navigateurs européens sur les côtes d’Afrique occidentale. Par la suite il désigne tout noir sénégalais au service de la France. . Alors qu’il rêvait de voyager seul comme Livingstone, il part avec trois compagnons de route : Noël Ballay, docteur en médecine, le quartier maître Hamon qu'il a connu à bord de la Vénus et le naturaliste Alfred Marche.
Une des factures de Pierre Savorgnan de Brazza (©CAOM)
Noël Ballay Alfred Marche 1ère expédition de Brazza Extrait du rapport de Brazza du 15 décembre 1874 Extrait de la lettre de l’amiral de Montaignac à Brazza du 13 février 1875 Factures de Brazza carnet de route de Brazza carnet de route de Brazza